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J'ai commencer à potasser la doc lotus sérieusement il y a qq mois, je me suis fait le passage joint de culasse, mais comme je l'ai déjà dit c'est pas hyper détaillé. Charles m'a transmis 2 doc L-Rover sur le travail a effectuer pour installer le MLS avec le PRRT. Il a également fait un post complet. J'ai aussi le doc de Dave Andrews et 2-3 articles sur le K). Thierry m’a proposé la doc rover en Français plus qq petits conseils qui sont les bienvenus.


Faut absolument que je vérifie:

1 - Les cotes de dépassement des chemises.

2 - Vérifier que les vis commandées se serrent bien au même couple que les standards.


Donc:

a - Coté refroidissement je vais installer le PRRT de PTP (David me vend le sien qu'il n'a pas encore installé).

b - Je monte le MLS avec des vis neuves, le oil ladder renforcé et tout le set de joint sur le haut moteur (commandé ce soir même chez MG accessories)

c - Je change également la pompe avec les o-ring. (commandé ce soir même chez MG accessories)


Au niveau outillage, mon pote a l'essentielle, à savoir:

- Clé angulaire.

- Douille pour les vis de culasse.

- Outils et clés classiques.


Prévue également:

- Pied a coulisse et/ou comparateur suffisamment précis pour contrôler de combien les chemises dépassent.(prêt par un collègue)

- Clef dynamo pour les serrages fins (5-20 Nm) (prêt par une collègue)

- La cale pour fixer les cames (commandé chez MG accessories)


Mon programme,

1 - Ce WE: rapatriement de la voiture, rangement du garage

2 - WE n°2: Démontage masque (déjà fait 1 fois) car j'ai pas de fosse et je manque de largeur. Purge des fluides (huile et liquide de refroidissement). Démontage du carter d'huile et de la distrib. Démontage de l'environnement haut moteur. Démontage de la culasse complète et premier control du bloc, de la hauteur des chemises et visuellement de ma culasse.

3 - WE n°3: Démontage de la culasse entièrement pour pouvoir la tester. Control visuel (bon la on verra) et nettoyage. Remplacement de la pompe à eau et modif du circuit de refroidissement.

4 - Sem n°4: Culasse sous le bras, contrôle de l'intégrité (mise en pression, état de surface, planéité).

5 - WE n°4-5-6 : Nettoyage de la culasse, élimination des aspérités (canaux de refroidissement...). Contrôle des cotes au niveau des soupapes, poussoirs...etc (D'ici la je saurais ce qu'il y a à vérifier) Remplacement des composant éventuellement fatigués (la pareil j'ai pas encore trop d'idées). Ajustement de l'admission et de l'échappement au niveau des collecteurs. Travail sur les conduits éventuellement si j'arrive a voir avec Charles ce qui peut être fait simplement sans risquer d'abîmer.

6 - WE n°7 : Remontage de la culasse, de la culasse sur le bloc, courroie de distrib, du carter...etc Les niveaux... Démarrage.

7 - WE n°8 : Remontage du masque arrière et rodage gentil (combien de km?).

2X2 boulons planqués dans un renfoncement sous la vitre arriere.


Ils prennent avec leur vis respectives en sandwich la structure liée au chassis, le masque et le capot arriere.


Une fois de fait on peut retirer le capot arriere.

Une fois la cloison enlevée


(attention a bien debrancher la connexion pour la loupiote interieure)

Enlever les 4 vis plastic qui tiennent par le haut la cloison en plastic.


Elles se retirent en appliquant une certaine flexion

(bref en la tordant) au niveau des fixations de ceinture haute.

Enlever les hauts parleurs

Devisser les sieges


fixé en 4 points pour le conducteur


et souvent en 3 pour le passager vue que la 4eme est vraiment dure a remettre.


Pas besoin de les retirer et donc de virer la ceinture, les incliner suffit pour liberer de l'espace

2 vis qui tiennent l'ECU qui est fixé derriere le masque et donc à retirer

Coté gauche sous la moquette du coffre 3 vis tiennent le masque.

On débranche et retire la batterie


que l'on a bien pris soin de debrancher apres 24H d'arret. On commence de preference par le rouge et on debranche la masse apres.


3 vis tiennent le support

Le capot avec le beau gosse

On deconnecte le faisseau coté gauche


et on sort le cable coté moteur pour pas l'emmener lorsque l'on va soulever le masque

On retire les vis du reservoir


mais on ne retire pas encore le bouchon

On retire les vis (2x1 de chaque coté) planquées coté cabine au dessus de la vitre arriere.


Elle tienne le cache au dessus du masque arriere

On retire les supports de soft top,


1 pour chaque support

Une vis de chaque coté,


bien serrée en generale et qui tient le masque au flanc de carroserie.


Ralonge bien venue vue l'accessibilité

Le fond plat a désolidariser du masque.


Pas besoin de la faire tomber de suite.


7-8 vis a retirer plus 2 intérieur a ne pas oublier

De chaque cotés, successivement retirer les passage de roues en plastic.


Pour ca on leve la voiture avec un cric du coté qui nous intéresse et on retire la roue.


Bon ensuite on retire La vis en metal qui prend en sandwich le passage au chassis et les vis.

Coté gauche on déconnecte le capteur


On le fait passer coté gauche

On dévisse de chaque coté un petit boulon qui tient le cache au dessus du masque.


Ce boulon est bien caché dans le creux intérieur formé par le masque.


Une fois retiré on peut faire basculer ce cache en décollant le moins possible le joint.

les trous des vis

Et voila !!!!!!!!!!!!

Par alexandre

démontage du masque arrière

elise 111S rover - mk2