ça fera Bientôt 2 ans que mon elise est au garage pour une cure de vitamine ... avant de rassembler toutes ces infos dans un site, je vous présente un peu mon lego et son histoire.

Si les spécifications de départs étaient simple, faire une auto fiable et gagner quelques chevaux (une 30aine) aujourd'hui proche de l'arrivé, l'auto est une vraie auto de course avec ses équipements de sécurité et qui s'assemble et désassemble entièrement en 1 seule journée.

L'histoire de l'auto
Acheté en Juin 2003, l'auto n'est alors qu'une épave suite à un tonneau sur l'autoroute. Coincé par un bus sur le coté elle s'est retrouvé sur le toit. Le conducteur a eut droit a une belle peur, mais roule encore aujourd'hui dans une lotus.

Dans un premier temps elle fut démontée pour une remise en état ... puis le projet a été abandonné. C'est à ce moment que je suis devenu le propriétaire. Le premier travail a été de rassembler tout le puzzle pour la remettre dans son état ... après l'accident.

Dans un second temps, une réparation de fortune, au plus grand effraiement des amateurs puriste, le temps d'une saison de trackday ... la faire rouler pour valider que l'auto est valable.

Puis la cure de restauration, pour la faire ressemble aucune a une autre Elise, mais une Elise avant tout. L'auto reçoit une nouvelle robe furtive pour Lotus au Mans 2005.

Puis après une deuxieme saison de trackday sous une nouvelle robe, venait le printemps, une nouvelle maison, un enfant ... le temps etait venu de reviser l'auto et de la faire évoluer. Bien joueur les 120cv, mais il me fallait autre chose.

L'entreprise commençait pour transformer l'auto en commençant par la boite à vitesse, une affaire sur pistonheads aidant le début du projet. Une quaife UCR taille droite devait remplacer la boite d'origine.

Le doigt, la main, le bras ... moi tout entier avalé dans l'infernal engrenage de la preparation passionnante de mon elise.

Avec une boite ultra courte, il fallait l'accoupler a un moteur pointu.
le moteur allait alors être entièrement désassembler pour analyse par un motoriste. Aucune idée reçu, exit DVA, PTP ou autre préparateur reconnu ... je veux tout savoir de mon moteur.

Après démontage entier, le bilan est dure, pour sortir des chevaux de ce moteur, il faudra remplacer pistons et culasses, et beaucoup d'€ ! La culasse n'étant que celle d'un 1.4, et les pistons à axe rigide empêchant plus de régime.

Qu'a cela ne tienne ... vilebrequin acier, bielle en H et piston forgés remplaceront le tout.

A partir de là, c'est le drame, car je sais que l'auto restera plus de temps qu'il ne serait supportable par tout être anormalement constituer d'essence dans les veines.

J'attaque le démontage complet de l'auto pour la remonter correctement dans mes nouvelles spécifications. Tout sera repensé pour une auto facile a entretenir, a démonter, a remonter, puissant et fiable ... ça existe ça !?


Bas moteur
-vilo acier taillé dans la masse
-bielles H acier taillées dans la masse plus baguage axe de piston en bronze.
-Pistons forgés Omega
-Chemises acier renforcées
-volant moteur ultra light
-poulie d'amper light
-embrayage AP racing



Echappement


Collecteur "high flow big bore" inox eliseparts.
Silencieux à absorption (laine ce céramique) sur mesure réalisé sur une base de pot yamaha R1.

Un système de double pompe essence, basse pression et haute pression assureront la pression et empêcheront les déjeaugeage.

Ce qui a nécessité la fabrication sur mesure d'un réservoir en alu et cloisonné avec un bac tampon intégré avec raccords aeroquip.

Pour l'affichage et l'acquisition de donnée un dash board AIM pista récupère les données via un bus CAN du boitier électronique. Le faisceau sonde en est grandement simplifié, puisque toute les données passent sur une paire de fil réseau.

-durites de refroidissement en silicone
-supports moteur renforcés

-régulation T° eau par un remote thermostat avec un "vrai" montage.

Haut moteur
La base est celle du kit PTP RT 170, dont la culasse a été modifié pour ajustements.
AAC et poussoirs restent pour l'instant ceux du kit. A moins que ... le future deviennent trop proche et que des 285M remplace ceux ci. Le tout timer par des verniers reglables.
Admission, toujours celle du kit, ameliorée par un papillon 52mm ... en attendant les 4 papillons
Filtration ITG carbon

L'assemblage du moteur a été réalisé par un motoriste professionnel et j'espère que le resultat sera a sa hauteur. Tout a été remplacé, il ne reste que le bloc d'origine (la tentation pour passer en 1.9 ou 2.0 était grande, mais le surcout m'a limité).

Le bloc a été ébavuré pour permettre une bonne circulation de l'huile, autant sur le graissage que les retombées dans le carter.

Le tout minutieusement équilibré jusqu'a 10000tr ... oups

-radiateur d'huile branché sur le vrai support de l'elise motorsport (pas de plaque sandwich)
-Tôle anti remonté d'huile

Avant

Après

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lotus elise - supertony