http://lolo.xserve.fr/sommaire_les_sorties/Sommaire_les_photos.html
sommaire général../intro/sommaire_general.html
sommaire les photos../intro/sommaire_les_photos.html
entretenir on elisehttp://myelise.fr/entretien/entretenir_son_elise.html

montage carter cloisonné MOROSO

 
sommaire général../intro/sommaire_general.html
sommaire les photos../intro/sommaire_les_photos.html
entretenir son elisehttp://myelise.fr/entretien/entretenir_son_elise.html

par Kounterbrau

Niveau outillage, une clé à cliquet, ses douilles et ses rallonges sont indispensables. Egalement, un outil pour serrer au couple (9 Nm), un ou plusieurs grattoir(s), une clé 6 pans 3/8 pouces, un rouleau de PTFE, du joint (FIPG) pour carter, Dremel et accessoires...

1) Démonter le fond plat et monter la voiture sur chandelles (Je vous conseille de travailler dans un endroit clos, puisque l’on va mettre à nu le "bas moteur", afin d’éviter toute introduction de corps étrangers à l’intérieur…).


2) Faire la vidange (douille de 14mm) / retirer le filtre à huile.


3) Dé-clipser la pièce plastique masquant l’accès aux 2 vis du carter côté "conducteur" (pour une LHD). Puis dévisser les 12 vis et les 4 écrous (douille de 10mm) du carter.

4) On s’attaque ensuite au plus dur (à mon sens) : le décollage du carter, en prenant soin de ne pas abimer le bas moteur (c’est de l’aluminium, donc c’est mou, donc c’est fragile…). J’ai acheté un kit de 3 grattoirs FACOM, dont 1 est légèrement coudé. Je l’ai utilisé avec une petite masse pour créer une ouverture au niveau de la jointure du carter (le joint TOYOTA, c’est du costaud…).

J’ai fait cette "ouverture" dans un angle accessible du bas moteur / carter, et où je pouvais faire levier sans craindre d'abimer (l’angle comportant une petite excroissance n’étant pas en contact avec le carter).

Donc il faut prendre son temps, y aller tout doucement en prenant bien soin de plaquer le grattoir contre le bas moteur (ne pas faire d’angle avec pour ne pas l’endommager). Avec du temps (…), on parvient à faire glisser le grattoir sous l’angle du carter.

Ensuite, en utilisant un autre grattoir plus fin et des cales en plastique (pour monter les parquets flottants !), j'ai décollé au fur et à mesure le joint en partant de l’ouverture créée. Ca a très bien fonctionné et je n’ai pas abimé du tout le bas moteur (ni même le carter d’origine d’ailleurs !).

5) On essuie l’excédent d’huile et on retire les 4 tiges filetées sur lesquelles venaient les 4 écrous du carter. Pour les retirer, un petit coup de pince multiprise, et ça vient tout seul.

6) A l’aide d’une lame de rasoir neuve, on enlève tous les restes de joints collés sur le bas moteur. Bien faire attention de ne pas mettre trop d’angle avec la lame pour ne pas entailler l’aluminium du bloc.


7) A ce stade, on peut essayer un premier montage à blanc du carter. On nettoie bien les coulures d’huile et surtout les morceaux de joints susceptibles de s’être glissés dans le bloc ! Ensuite, j'ai mis 4 tiges filetées du kit MOROSO serrées à la main, au niveau de la crépine (à l’avant et à l’arrière de la voiture), pour avoir un guide du carter dans son installation finale. Observez bien ce qu’il se passe au montage une fois que vous avez passez la crépine. Le problème que l’on rencontre normalement avec le MOROSO, c’est que la petite plaque au-dessus de la crépine s’intercale entre le carter et le bloc. En effet, la zone de contact du carter est plus large que celle d’origine, y compris vers l’intérieur de celui-ci. Donc la plaque ne passe plus… On le sent en essayant de plaquer le carter au bloc moteur. Il y a un léger jeu du côté crépine… Il faut donc démonter la plaque incriminée pour la diminuer légèrement aux endroits où ça touche

8) On retire les vis et écrous de la crépine d’aspiration d’huile et de la plaque juste au-dessus. On dépose la crépine et la plaque gentiment, bien à l’abri de la poussière. On retire le joint de la crépine (on va le remplacer par un neuf, indications TOYOTA. Je ne retrouve plus la référence...).

9) On nettoie la petite plaque (vieille brosse à dents et liquide vaisselle pour ma part !). On sèche bien. On prend une DREMEL avec un petit disque (ou autre outil pour découper la tôle) et on coupe quelques millimètres de tôle du côté des 2 angles intérieurs côté « conducteur ». J’ai également très légèrement diminué la face côté "arrière du véhicule". Une fois que c’est fait, on nettoie très minutieusement la plaque (duo brosse à dents / liquide vaisselle). Ca serait bête d’introduire de la limaille de fer dans le bloc…

10) On remonte le tout avec le nouveau joint de crépine ! Et on commence à serrer au couple, petit à petit (ici, tout est à 9 Nm, indications TOYOTA). Puis on s’assure par un nouveau montage à blanc que tout passe correctement et que le carter se plaque parfaitement avec le bloc moteur.

11) On fait l’étanchéité des bouchons du MOROSO (et oui, ils sont livrés non étanches !...) avec un peu de PTFE (rouleau d’étanchéité plomberie). Les 2 bouchons noirs peuvent être serrés avec une clé à 6 pans en 3/8" (pouces…). Rien n’est simple !

12) On dégraisse les bords du carter MOROSO à l’aide d’acétone (et on le nettoie avant si nécessaire, toujours pour n’introduire aucun parasite dans le bloc). A partir de maintenant, on ne touche plus les bords avec les mains pour éviter de graisser et donc de créer une faille dans le collage ! On dégraisse le bas moteur de la même manière.

13) On installe 12 des 16 tiges filetées fournies dans le kit du MOROSO à l’aide d’une clé ALLEN. J’ai mis une petite goutte de frein filet par acquis de conscience. On N’installe PAS les 4 tiges filetées côté « conducteur » ! Sinon, vous serrez bloqué à la pose du carter !!!!

14) On jointe le carter avec un FIPG adapté (chez TOYOTA, réf. 08826-00080, dans les 80€ !!! Sinon, Permatex ou Loctite...). Pour ma part, j’ai utilisé du Loctite Quick Gasket 5910, qui laisse un délai de montage d’une quinzaine de minutes. Le TOYOTA ne laisse que 3 minutes pour le montage, pfiou !

15) On respire un bon coup, on s’installe confortablement sous la voiture avec les écrous à proximité, et on s’attaque à la pose du carter, tout en douceur. On passe la crépine en inclinant légèrement le carter et on vient s’aligner avec les tiges filetées. On pose uniformément et on ne bouge plus pour poser à la main tous les écrous que l’on peut. Une fois que c’est fait, on vient installer les 4 tiges filetées manquantes du côté « conducteur ». Et on y met les 4 écrous. Puisque vous avez pris votre temps, on peut commencer à venir serrer doucement au couple tous les écrous. Couple indiqué par TOYOTA : 9 Nm (on ne peut pas se tromper, c’est toujours pareil).

16) Et voilà ! C’est pas trop mal ! On remet un filtre à huile neuf. On attend une petite nuit au moins que ça sèche et on remplit ! Avec le MOROSO, ça fait environs 6 litres d’huile pour arriver sur le repère supérieur de la jauge (j’ai vérifié). Au sujet de la jauge, certains rencontreraient des problèmes avec celle-ci. Il faudrait alors la tordre pour prendre un relevé correct. Personnellement, je n’ai pas eu ce problème, la jauge passe parfaitement.

17) On remonte le fond plat et on part tester le tout, pour bien vérifier l’étanchéité ! Normalement, si vous avez bien pris votre temps et été minutieux, ça se passe bien  Pour ma part, aucune fuite avec une session piste le week-end juste après l’installation

Une fois le carter déposé, on déguste une petite bière
 

Application du joint selon les indications TOYOTA.

ouvrir la carter au minimum 24h après le dernier tours de moteur