http://lolo.xserve.fr/sommaire_les_sorties/Sommaire_les_photos.html
sommaire général../intro/sommaire_general.html
sommaire les photos../intro/sommaire_les_photos.html
entretenir on elisehttp://myelise.fr/entretien/entretenir_son_elise.html

démonter le masque arrière sur la lotus elise S1

 
sommaire général../intro/sommaire_general.html
sommaire les photos../intro/sommaire_les_photos.html
entretenir son elisehttp://myelise.fr/entretien/entretenir_son_elise.html

ça fait plusieurs personnes qui me le demandent en MP, alors je poste ici ma dernière réponse à ce sujet, ça pourra profiter à tout le monde


je n'ai pas pris de photos, mais je l'ai démonté et remonté 4 fois déjà, je le connais par coeur:


une fois le fond plat enlevé (3 visses latérales de chaque coté, en 10mm + 5 idem à l'arrière du diffuseur + 4 en 6 pan alène au millieu), tu attaque la coque


1/ tu elèves la moquette du coffre et l'isolation; là, 6 visses en 10mm (3 sur chaque longerons)


2/ tu démontes les 2 silent blocs de fixation du silencieux d'echappement sous la voiture (2 ecrous de 13 de chaque coté) puis tu défait les visses sur lequelles étaient les ecrous depuis le coffre (4 visses en 13). Si tu ne les envèves pas, elles feront chier à un moment ou il ne faut pas !! idem au remontage. à virer !


3/ tu enlèves les 2 roues arrières pour accèder à la visse alène qui tient la coque (une de chaque coté)


4/ tu démontes les 3 visses qui tiennent le capot moteur (10 ou 13) sur sa charnière et tu retires le capot en prennant soin de débrancher avant le prise antène + la masse (caché dans le tube, il y a une prise pour les 2 mais pas au même niveau)


5/ les 4 ou 5 visses alène qui fixent la coque à la voiture dans la goulotte au niveau de la charnière


6/ 2 visses alène de chaque côté au niveau de l'ouverture des portes


7/ Tu démontes les fixations de ceinture de sécutité de chaque coté avec une clef de 17 (attention de na pas l'enrouler, difficile à dérouler après. Il vaut mieux les dérouler avant et les bloquer)


8/ tu décroches (velcros) les haut parleur dans l'habitacle et les renvoie vers le millieu de la voiture


9/ au fond de la coque à l'intérieur derière les caches de HP en haut, peu visible, t^te vers l'interieur de la voiture, bout vers chacun des cotés, 1 visse (de chaque cote) de 13 qui tient la coque au chassis


10/ ne pas oublier de défaire le cable d'ouverture du coffre (capot moteur) au niveau du verrou


Débrancher et rétirer les cables electriques qui vent aux phares à l'arrière gauche.


là, la coque est décrochée. Il convient de la faire reculer pour dégager l'echappement. Les dessins des ouïs d'aeration gênent beaucoup. Il faut un peu ecarter la coque, la protèger avec des chiffons.

Il y a une astuce, défaire les passages de roues (2 fixations en plastique et une visse de 8mm). Celui de droite est facile, à gauche un calbe gène. mais seul celui de droite peut suffire.

L'idée est de mettre la coque un peu de biais pour faire passer l'ouïs de droite d'abord, puis celle de gauche. Une fois que c'est passé, on la soulève et on la pose où on veut


Astuce: selon ce qu'on a à faire, on peut se contenter de pose la coque sur la droite de la voiture, sur une couverture épaisse, debout sur le "cul". ça peut eviter de défaire le cable d'ouverture du coffre, assez chiant d'accès et chiant à régler au remontage (attention à bien tester avant de refermer le coffre)


Pour remonter, refaire à l'envers.


Attention. Derrière chaque visse de la coque se cache des rondelles de calage. On a vite fait au demontage de la faire tomber et de les perdre. Bien les repèrer et les compter. Il y en a beacoup derrière les visses qui sont derrière les HP. Pour ne pas m'emmerder, je les ai collé définitivement. De toute façon, c'est quasi indispenssable au remontage.

par Picolo

A compléter ...